A propos de

Sandrine KRIKORIAN

Historienne de l’art et guide conférencière

Spécialisée dans l’étude de la gastronomie et les arts de la table en Provence
et à la cour de France.

Spécialisée dans l’étude du pastoralisme et de la transhumance dans la plaine et dans l’alpage en Provence.

 

 

Séance de dédicaces à la Librairie
Le Bleuet – Banon (Alpes-de-Haute-Provence)

 

Après de nombreuses expériences professionnelles dans le tourisme (conférences et visites guidées), la recherche (colloques, articles, ouvrages), l’enseignement universitaire et supérieur privé (préparation aux concours), la communication (animation radiophonique, presse écrite, internet), j’ai choisi de proposer mes compétences pour la mise en valeur de la culture, du patrimoine et de la recherche afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Docteur en histoire de l’art et guide conférencière, j’ai obtenu un BTS Tourisme Accueil-Animation, avant d’entrer à la faculté d’Histoire de l’Art. À l’université, où j’ai obtenu un Doctorat, je me spécialise, depuis près de 20 ans maintenant, dans la gastronomie et les arts de la table. Par la suite, j’ai publié plusieurs ouvrages sur la cuisine à la cour de France (Les Rois à table et À la table des élites).

 

 

Depuis 2014, je m’intéresse plus particulièrement à l’histoire de la Provence et j’ai d’ailleurs publié un ouvrage mettant en rapport le patrimoine muséographique de la région et la gastronomie (Tables des riches, tables du peuple, livre primé par l’Académie de Marseille en 2014 : Prix M. et Mme Amphoux).

 

J’ai également contribué à l’ouvrage collectif autour de l’exposition « A table en Provence 1750-1850 », qui s’était déroulée au musée de Toulon en 2015.

 

En 2019, va être publié mon prochain livre intitulé Bergers et moutons de la Crau à l’alpe. Pastoralisme et transhumance de la Préhistoire à nos jours (Jean-Marie Desbois éditions).