A venir

 10 mai 2019 : La reconstitution culinaire : une réalité virtuelle ou un rêve devenu réalité ? Communication au 139ème CTHS, Marseille.

Résumé : Les reconstitutions historiques ont pris de l’ampleur depuis quelques années. Une branche spécifique est la reconstitution culinaire. De plus en plus présente dans l’espace public (fêtes, télévision, cinéma), elle constitue un parfait médium de communication entre scientifiques et grand public. Quels sont les facteurs humains et technologiques ayant permis et permettant un tel essor ? De quelle façon les nouvelles technologies et la réalité virtuelle participent-elles à la création et au développement de ces reconstitutions ? Quels sont le rôle et la place de l’historien, de l’historien d’art, du sociologue et des autres spécialistes des sciences humaines et sociales ? Quel parti pédagogique peut-on prendre et comment les reconstitutions culinaires peuvent-elles être davantage au service de ce lien entre réalité et fiction, entre spécialistes et grand public ? Ces diverses questions sont abordées dans cette communication d’un point de vue interdisciplinaire afin de considérer la façon dont réel et virtuel s’entrecroisent et évoluent au sein de notre société actuelle et la place qu’occupe la reconstitution historique culinaire.

2019 (second semestre) : sortie de mon livre Bergers et moutons de la Crau à l’alpe : pastoralisme et transhumance de la Préhistoire à nos jours (éditions Jean-Marie Desbois).

Pour suivre mon actualité, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter sur mon blog Interdisciplin’art :