Les bergeries de Crau, de l’époque romaine au XIXe siècle.

 

Les bergeries de Crau.

 

La découverte des bergeries romaines dans la plaine de la Crau par l’archéologue amateur Otello Badan dans le courant des années 1990 a permis de découvrir et d’étudier tout un pan de l’histoire cravenne qui était méconnu jusqu’alors. Si ces bergeries antiques ne sont actuellement visibles que de loin, ce n’est pas le cas des bergeries construites au XIXe siècle dans la plaine.

Que sait-on des bergeries antiques et que nous apprennent-elles ? Que sait-on des bergeries du XIXe siècle ? Y a-t-il une différence ou une continuité dans les constructions ? Pourquoi conserve-t-on des bergeries de ces périodes-là mais pas celles des périodes intermédiaires ? Que nous apprend l’existence de ces bergeries sur la physiologie des bêtes et sur l’élevage ovin de ces périodes ?

Cette conférence invite à une promenade bucolique, archéologique et architecturale des vestiges et bâtiments cravens.

 

Contact

 

 

 

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences pastorales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.