Du cardinal au maréchal, les Richelieu à table : un Richelieu peut en cacher un autre…

 

 

Les Richelieu à table…

Lorsque l’on entend le nom de Richelieu, nous pensons automatiquement au cardinal, premier ministre de Louis XIII. Mais les Richelieu sont une grande famille. Une ville des châteaux de la Loire ne porte-t-elle d’ailleurs pas leur nom ?

Du cardinal-archevêque de Lyon et son chocolat jusqu’au maréchal-duc et son libertinage tant dans les plaisirs de la chère que dans les plaisirs de la chair, en passant par le cardinal et sa ville avec le château qu’il a construit, dans lequel d’ailleurs Louis XIV fit un repas mémorable, les Richelieu marquèrent l’Ancien Régime et sa gastronomie.

Cette conférence dévoile les coulisses culinaires de cette famille qui a marqué la France et l’Europe.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.