Il était une « foie » : le foie gras… toute une histoire.

 

Le foie gras, toute une histoire…

 

Connu depuis l’Antiquité, de nos jours, le foie gras est avant tout considéré comme un mets de luxe, présent surtout sur les tables lors des fêtes de Noël. Son histoire en Europe est donc longue et le foie gras actuel doit son origine à des cuisiniers et pâtissiers (le terme à l’époque désignait un professionnel travaillant la pâte) du XVIIIe siècle français.

Quelle est l’origine du foie gras ? Qui lui a donné ses lettres de noblesses ? Comment a-t-il été créé ? Pour qui ? Comment s’est-il diffusé ? Que nous apprennent les livres de recettes et les menus sur le foie gras ?

Ce sont donc autant de questions qui  nous replongent dans l’origine historique et culinaire d’un mets fortement apprécié de nos jours et, à l’instar du champagne, synonyme de fête et de luxe. Des Romains aux Européens, toute une histoire à raconter !

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.