L’illustration des livres de cuisine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

L’iconographie des livres de cuisine…

De nos jours, lorsque nous ouvrons un livre de cuisine, notre regard se porte prioritairement sur les illustrations. Une iconographique qui, par une mise en page souvent impeccable et une présentation soignée, excite les papilles du lecteur. Le plaisir intellectuel par la reconstitution des mets est indispensable.

Mais qu’en est-il des livres de cuisine des XVIIe et XVIIIe siècles ? Les plats étaient-ils représentés ? Quelles autres images illustraient les livres ? Y a-t-il une évolution entre les œuvres des livres de cuisine du XVIIe siècle et celles du XVIIIe siècle ? D’autres traités culinaires, autres que les livres de recettes, présentaient-ils une iconographie ?

Avec cette conférence, venez découvrir les livres de cuisine connus et moins connus de l’Ancien Régime et en savourer l’iconographie.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.