L’ivresse dans les tableaux du XVIIIe siècle.

L’iconographie de l’ivresse au XVIIIe siècle….

L’iconographie de l’ivresse est présente dans l’art européen de tout temps. Le tableau intitulé Le Roi boit ! de Jacob Jordaens (XVIIe siècle), conservé au musée du Louvre, en est sans doute sa représentation la plus connue.

Mais il est un siècle où sa représentation est toute particulière, le siècle des Lumières. Les peintures montrant des convives ivres foisonnent, surtout durant le règne de Louis XV.

Enivrement, ivresse, ivrognerie… Quelles sont les classes de la société représentées dans les œuvres ? De quelle façon cette ivresse est représentée ? Que nous apprend-elle sur les mœurs de l’époque ? Y a-t-il une ivresse différente selon les convives représentés ?

Une enivrante présentation iconographique de la peinture française du XVIIIe siècle à découvrir.

 

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.