Noël et le Gros souper en Provence.

 

Les traditions culinaires provençales de Noël.

Bouillabaisse, ratatouille, aïoli, anchoïade, soupe au pistou sont les noms des plats qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense aujourd’hui à la cuisine provençale. Mais certains plats sont récents et ne faisaient pas partie des mets traditionnels servis à la table des provençaux. Et c’est à la Noël que cette table était la plus abondante et tout ce qui se déroulait autour rempli de rituels et de symboles.

Que mangeait-on à Noël chez les Provençaux ? Comment sont nées les traditions culinaires de cette période ? Que sont les treize desserts ? Y avait-il autre chose sur la table que les plats ? Comment la table était-elle dressée ? Que représentait le Gros souper de la veillée de Noël ?

Que l’on perpétue la tradition du Noël ou pas, cette conférence permet de replonger dans l’univers provençal, ses rites et ses plats de fête.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.