Mes livres au format numérique

Pour vous procurer La transhumance ovine et bovine entre Savoie et Bouches-du-Rhône (Crau et Pays d’Arles) durant la Seconde Guerre mondiale (1942) (2020) : cliquer sur la couverture.
To buy La transhumance ovine et bovine entre Savoie et Bouches-du-Rhône (Crau et Pays d’Arles) durant la Seconde Guerre mondiale (1942) (2020): click on the book cover.

Résumé : 1942 est une année importante pour le pastoralisme et la transhumance durant la Seconde Guerre mondiale. Cette année-là, ce sont non seulement les ovins qui migrent mais également les bovins entre les Bouches-du-Rhône et la Savoie. Cette étude propose de découvrir pourquoi, comment et dans quelles circonstances cette transhumance s’est effectuée et de quelle façon les deux races ont pu cohabiter.

 

 

Pour vous procurer L’iconographie des arts de la table dans la porcelaine de Sèvres au XVIIIème siècle (2020) : cliquer sur la couverture.
To buy L’iconographie des arts de la table dans la porcelaine de Sèvres au XVIIIème siècle (2020): click on the book cover.

Résumé : La figuration des arts de la table sur un support de porcelaine au XVIIIe siècle en France est un thème important de l’iconographie de la manufacture de Sèvres. Avec une production variée et en perpétuelle évolution, tant dans la technique que dans le style, on peut voir comment ce sujet s’adapte et s’intègre à la vaisselle de table et aux objets d’ornement. Quels sont les motifs privilégiés ? Comment sont-ils traités ? Évoluent-ils de façon parallèle aux innovations techniques ?

Pour vous procurer 1942. La transhumance dans le Pays d’Arles. Une année charnière ? (2020) : cliquer sur la couverture.
To buy 1942. La transhumance dans le Pays d’Arles. Une année charnière ? (2020): click on the book cover.

Résumé : 1942 est une année marquante dans le conflit armé opposant les Alliés et leurs adversaires. Qu’en est-il exactement du pastoralisme et de la transhumance dans le Pays d’Arles durant cette année ? Y a-t-il eu des évolutions notables ? constitue-t-elle une année charnière ? C’est ce que propose de découvrir ce deuxième tome de la collection Pastoralisme.

Pour vous procurer Le thé et le café dans l’art français aux XVIIème et XVIIIème siècles (2020) : cliquer sur la couverture.
To buy Le thé et le café dans l’art français aux XVIIème et XVIIIème siècles (2020): click on the book cover.

Résumé : Le thé et le café sont des boissons de notre vie quotidienne. Mais ce ne fut pas toujours le cas puisque nous ne les connaissons que depuis le milieu du XVIIe siècle. De nombreuses illustrations les figurent. Cet ouvrage montre de quelle façon et dans quelles conditions étaient consommées ces boissons ainsi que la place qu’elles occupent dans l’art français de l’Ancien Régime.

Pour vous procurer 1939-1941. La transhumance dans le Pays d’Arles. Quels débuts ? (2020) : cliquer sur la couverture.
To buy 1939-1941. La transhumance dans le Pays d’Arles. Quels débuts ? (2020): click on the book cover.

Résumé : Le pastoralisme et la transhumance à Arles et dans son territoire sont présents depuis des siècles et font partie de ses richesses tant culturelles que naturelles. Durant la Seconde Guerre mondiale, la transhumance a perduré. Mais de quelle façon ? C’est ce que propose de découvrir ce livre qui explore les débuts de la transhumance dans le territoire arlésien et camarguais entre 1939 et 1941.