
Depuis près de 15 ans, je publie régulièrement de nombreux ouvrages, plus particulièrement dans mes domaines d’expertise.
Nota bene : Pour plus de détails sur toutes mes publications (articles scientifiques, colloques, etc.), voir mon CV universitaire.

Ma thèse de doctorat a été éditée par les Presses Universitaires de Provence en deux volumes : Les Rois à tables. Iconographie, gastronomie et pratiques des repas royaux de Louis XIII à Louis XVI (2011) et À la table des élites. Les repas privés de la Régence à la Révolution (2013).
Par la suite, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, m’a décerné le Prix Monsieur et Madame Amphoux pour mon ouvrage Tables des riches, tables du peuple. Gastronomies et traditions culinaires en Provence du Moyen Âge à nos jours (2014).
Depuis, je poursuis mes travaux sur la cour de France (Les Menus de Choisy (2021), Iconographie gastronomique, arts et usages de table en France aux XVIIème et XVIIIème siècles (2024)), la Provence (Les Plaisirs de la Vie de César Pellenc (1654). Une œuvre poético-gastronomique provençale du XVIIème siècle (2023)) et même l’Angleterre (Les banquets dans Harry Potter (2021)).
Pour plus de détails : Mes livres : gastronomie et arts de la table

Parallèlement, j’ai consacré plusieurs ouvrages sur le pastoralisme et la transhumance en Provence. Mon premier livre, Bergers et moutons de la Crau à l’alpe. Pastoralisme ovin et transhumance de la Préhistoire à nos jours (2021), est préfacé par Monsieur Régis Bertrand, professeur émérite de l’université de Provence.
D’autres publications ont suivi, dont deux consacrées à la Seconde Guerre mondiale : La transhumance arlésienne durant la Seconde Guerre mondiale. Pays d’Arles et Crau (2022) et Pastoralisme et transhumance en Provence durant la Seconde Guerre mondiale : de l’Occupation à l’après-Libération (1939-1948) (2023).
Concernant les périodes antérieures, j’ai publié Les chemins de transhumance dans la Provence du XVIIIème siècle (2022) et La bergerie nationale d’Arles (1805-1825) (2023).
Pour plus de détails : Mes livres : pastoralisme et transhumance

En dehors de mes spécialités, je publie également des ouvrages sur d’autres sujets monographiques (Et Saint-Martin-de-Crau devint indépendante… (1882-1925) (2022).
Pour plus de détails : Mes livres : monographies

La littérature romancée occupe également une place de choix dans mes travaux, car elle me permet de transmettre mes connaissances d’une autre manière, (Les quatre mousquetaires pagnolesques (2020), L’Académie des Fadas de Marseille (2022), Longo mai à l’Académie des Fadas de Marseille (2023), Le picon-citron-curaço de Marius Olive (2024).
Pour plus de détails : Mes livres : littérature romancée
*************************************************
Des recensions et des comptes-rendus de mes ouvrages ont été réalisés et publiés dans des revues scientifiques.
Pour plus de détails : On en parle… / They are talking about…
*************************************************
Chapitres d’ouvrages collectifs
A paraître / Forthcoming title :
« The diets of rich and powerful« , in Early Modern Food, sous la direction de
Roderick Phillips, Routledge.
****************************************************************************************
« À la table de Maupas… », in La Préfecture de Marseille, sous la direction de Laurent Noet, Marseille, éditions David Gaussen et E.S.So.R, 2021.
« L’horloge néobaroque des ébénistes David Frères », in La Préfecture de Marseille, sous la direction de Laurent Noet, Marseille, éditions David Gaussen et E.S.So.R, 2021.
****************************************************************************************
Publication des actes du colloque s’étant déroulé autour de l’exposition A table en Provence 1850-1940 (2015).
Le chapitre que j’ai rédigé s’intitule « Les arts de la table et la faïence provençale ».