Mon CV

Polyvalente, curieuse intellectuellement et mue par une insatiable envie d’apprendre, mon parcours est varié et riche en expériences. Je suis titulaire de diplômes dans des matières professionnelles : BTS tourisme et carte de guide.

J’ai une expérience de plusieurs années dans le journalisme (en tant que correspondante locale et sportive de presse) et la communication (radiophonique et au sein d’un service municipal), métiers appris sur le tas, ce qui me donne l’avantage d’avoir une connaissance concrète de la réalité du terrain.

Après l’obtention de mon BTS Tourisme (option accueil-animation, spécialité circuit touristique), j’ai intégré l’université d’Aix-Marseille et j’ai soutenu ma thèse de doctorat dont une partie a été publiée par la suite en deux volumes par les Presses Universitaires de Provence.

L’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille m’a également décerné un prix pour mon ouvrage Tables des riches, tables du peule. Gastronomies et traditions culinaires en Provence du Moyen Âge à nos jours (Prix Monsieur et Madame Amphoux 2014).

En plus de mes publications dans mes spécialités, je transmets mon savoir et mes connaissances au plus grand nombre de différentes façons et dans des domaines variés :

– entretiens filmés pour la conservation en archives (maire de Saint-Martin-de-Crau),

– diagnostic iconographique du cloître de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, où fut hospitalisé Vincent Van Gogh, en vue d’une restauration sous l’égide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en collaboration avec d’autres entreprises (cabinet d’architecte, Hadès archéologie, etc.)

– visites guidées,

– conférences (pour le château de Versailles par exemple)…

– commissaire scientifique de l’exposition « Paysages animés et vie provençale aux XIXème et XXème siècles » (Collectif Prouvènço etArsud).

– reconstitution culinaire,

– écriture d’un scénario pour un documentaire audio-visuel

 

Diplômes

  • Doctorat en Histoire de l’Art – Mention Très Honorable

Titre original :

Études d’iconographie culinaire et conviviale dans la France des XVIIème et XVIIIème siècles : pratiques et manières de table, objets de table, goûts et représentations.

  • D.E.A. Histoire et Cultures de l’Europe Méditerranéenne (Histoire, Histoire de l’art, Langues régionales, Ethnolinguistiques) – Mention Très Bien
  • Maîtrise en Histoire de l’Art – Mention Très Bien
  • Carte de guide-conférencière
  • B.T.S. Tourisme – Option Accueil-animation

L’intégralité de mon CV universitaire est disponible ci-dessous :

Sandrine KRIKORIAN CV universitaire 2024