Mes livres : pastoralisme et transhumance

Pour vous procurer La transhumance arlésienne durant la Seconde Guerre mondiale. Pays d’Arles et Crau (2022) : contacter directement l’éditeur (cliquer ici).
To buy La transhumance arlésienne durant la Seconde Guerre mondiale. Pays d’Arles et Crau (2022) : contact directly the editor (click here).

Quatrième de couverture : Durant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, la transhumance ovine a perduré dans le Pays d’Arles ainsi qu’en Camargue. Entre 1939 et 1942, les éleveurs et les troupeaux se sont adaptés à à cette grande période de troubles que ce soit par l’évolution des moyens de transport, par les lieux d’estive ou par le cheptel lui-même avec une transhumance bovine d’un développement particulier et un accroissement unique dans l’histoire de l’élevage provençal.

Pour vous procurer Bergers et moutons de la Crau à l’alpe. Pastoralisme ovin et transhumance de la Préhistoire à nos jours (2021) : contacter directement l’éditeur (cliquer ici).
To buy Bergers et moutons de la Crau à l’alpe. Pastoralisme ovin et transhumance de la Préhistoire à nos jours (2021): contact directly the editor (click here).

Préface de Monsieur Régis Bertrand,
professeur émérite de l’Université de Provence.

Quatrième de couverture : La Crau, dernière plaine steppique d’Europe occidentale. La Crau, terre de pâturage ovin. Mais surtout la Crau, terre d’abondance, dont le pastoralisme et la transhumance sont les plus grandes richesses. Depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, l’Homme a su tirer parti de toutes ses ressources : humaines, écologiques, économiques et culturelles. Au fil des pages, et de façon interdisciplinaire, ce livre nous invite à découvrir dans toutes ses dimensions, le caractère exceptionnel de cet élevage et de cette vie si particulière et unique en Europe.