Mes livres : gastronomie et arts de la table

Pour vous procurer Les Plaisirs de la Vie de César Pellenc (1654). Une oeuvre poético-gatronomique provençale du XVIème siècle (2023) : contacter directement l’éditeur  (cliquer ici).

To buy Les Plaisirs de la Vie de César Pellenc (1654). Une oeuvre poético-gatronomique provençale du XVIème siècle (2023) : contact directly the editor (click here).

Quatrième de couverture :

Les Plaisirs de la Vie… Le nom évocateur de ce livre, écrit par César Pellenc, de la domesticité d’Honoré de Brancas de Forcalquier, et publié à Aix-en-Provence, est une ode poétique à la gastronomie franco-provençale du XVIIème siècle.

Au-delà de l’aspect lyrique, l’analyse porte aussi sur les aliments, les boissons, les métiers ou la vaisselle permettant de présenter cette gastronomie sous ses différentes facettes : mets, préparations culinaires, manières et usages de table, domaine médical…

Pour vous procurer Les banquets dans Harry Potter (2021) : contacter directement l’éditeur (cliquer ici).
To buy Les banquets dans Harry Potter (2021): contact directly the editor (click here).

Quatrième de couverture :

Sorbet citron ! Bananes frites ! Nids de cafards ! Fizwizbiz ! Suçacides ! Potage royal ! Éclairs au caramel !

Ces mots de passe permettant d’accéder à certaines pièces de Poudlard sont un échantillon de la cuisine du monde des sorciers. Au-delà d’une évocation de l’univers magique créé par l’érudite J.K. Rowling, ils nous font pénétrer dans l’Histoire de la gastronomie de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Que vous soyez un courageux Gryffondor, un loyal Poufsouffle, un sage Serdaigle ou un rusé Serpentard, ce livre vous éclaire sur les somptueux festins de l’école…

Pour vous procurer Les Menus de Choisy (2021) : contacter directement l’éditeur (cliquer ici).
To buy Les Menus de Choisy (2021): contact directly the editor (click here).

Quatrième de couverture : Des menus écrits entre 1744 et 1763 conservent la trace des repas de Louis XV au château de Choisy, résidence de plaisance privilégiée du roi. A la fois essentiels, car caractéristiques, et originaux, car uniques, ils sont les prototypes des menus qui vont fleurir sur les tables par la suite et que l’on trouve encore de nos jours dans les restaurants ou lors des mariages. En cela, ils incarnent la quintessence de l’art de la table à la française réputée dans le monde entier.

Tables des riches, tables du peuple

Tables des riches, Tables du peuple (2014).

Prix Monsieur et Madame Amphoux décerné par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille (2014).

Quatrième de couverture : La gastronomie provençale. Trois petits mots qui éveillent en nous toutes sortes de sensations et qui aiguisent tous nos sens. A ces paroles, une farandole de plats danse devant nos yeux. Entendez la bouillabaisse frémir ! Évoquez l’aïoli ! Respirez l’odeur des oreillettes ! Mais la cuisine provençale, est-ce uniquement cela ? Bien sûr que non ! On pourrait sans doute dire : il y a aussi les treize desserts ! Certes, certes… Mais pas seulement.. Cette gastronomie provençale ou plus exactement ces gastronomies provençales – car il y en a plusieurs – sont faites au travers de l’Histoire, la grande comme la petite ; et le patrimoine culturel et touristique de Provence possède quelques musées et/ou monuments qui en sont de merveilleux témoignages. Certains sont anciens, comme le château de Tarascon, construit au Moyen Âge et qui doit sa renommée au « Bon Roi René ». D’autres sont relativement récents, comme le musée du Terroir marseillais de Château-Gombert, ou plus encore, comme le musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, sis au château Borély et le musée Grobet-Labadié pour la ville de Marseille ou encore le Museon Arlaten. Un voyage dans les gastronomies provençales au fil des siècles qui ravira les amoureux de la Provence d’hier comme ceux de la bonne chère d’antan.

A la table des élites

Pour vous procurer A la table des élites (2013) : contacter directement l’éditeur (pup@univ-amu.fr).
To buy A la table des élites (2013): contact directly the editor (pup@univ-amu.fr).

Quatrième de couverture : Ce livre, se présentant comme la suite logique du premier ouvrage de l’auteur intitulé Les Rois à table, nous fait pénétrer dans l’envers du décor fastueux et cérémoniel de la Cour de France durant l’Ancien Régime. Toujours de façon pluridisciplinaire en mêlant histoire de l’art, histoire, littérature, théâtre, etc., mais en utilisant l’iconographie comme premier support d’analyse, le présent ouvrage invite le lecteur à découvrir la face cachée du miroir de cette Cour de France lorsque le souverain et ses commensaux mangent en privé. Effets de miroir et mises en abyme rythment l’iconographie gastronomique et font ressortir des questionnements : que résulte-t-il de l’étude de cette iconographie en ce qui concerne les pratiques alimentaires, les goûts et les mentalités ? Et dans quelle mesure peut-elle être considérée comme un reflet de ce qui est vécu réellement au quotidien ? Voici les questions centrales déclinées en des problématiques complémentaires, comme celle dévoilant, pour la première fois, une étude globale et autonome des Menus de Choisy montrant ainsi la place qu’ils occupent dans les arts de la table et ce qu’ils nous apprennent sur la Cour de France durant le règne de Louis XV.

Les Rois à table

Pour vous procurer Les Rois à table (2011) : contacter directement l’éditeur (pup@univ-amu.fr).
To buy Les Rois à table (2011): contact directly the editor (pup@univ-amu.fr).

Quatrième de couverture : Cet ouvrage présente une vision globale des repas officiels des souverains français de l’Ancien Régime. De la préparation culinaire à la décoration du lieu et de la table en passant par les repas et par l’analyse des comportements et des goûts de l’époque, l’étude se situe à la limite entre histoire et histoire de l’art ; il s’agit d’une étude pluridisciplinaire se fondant principalement sur l’iconographie et complétée par des sources manuscrites et imprimées. Cette interdisciplinarité, incluant différentes disciplines et méthodologies des sciences humaines, permet de traiter plusieurs aspects : les coulisses des repas (métiers, préparation culinaire et nouvelle gastronomie française), les repas et leur déroulement (étiquette, civilité, service « à la française », convives, faste et apparat), mais aussi la décoration de la table (lieu des repas, tables, accessoires et mets). 

Éditions numériques

Pour vous procurer L’iconographie des arts de la table dans la porcelaine de Sèvres au XVIIIème siècle (2020) : cliquer sur la couverture.
To buy L’iconographie des arts de la table dans la porcelaine de Sèvres au XVIIIème siècle (2020): click on the book cover.

Résumé : La figuration des arts de la table sur un support de porcelaine au XVIIIe siècle en France est un thème important de l’iconographie de la manufacture de Sèvres. Avec une production variée et en perpétuelle évolution, tant dans la technique que dans le style, on peut voir comment ce sujet s’adapte et s’intègre à la vaisselle de table et aux objets d’ornement. Quels sont les motifs privilégiés ? Comment sont-ils traités ? Évoluent-ils de façon parallèle aux innovations techniques ?

Pour vous procurer Le thé et le café dans l’art français aux XVIIème et XVIIIème siècles (2020) : cliquer sur la couverture.
To buy Le thé et le café dans l’art français aux XVIIème et XVIIIème siècles (2020): click on the book cover.

Résumé : Le thé et le café sont des boissons de notre vie quotidienne. Mais ce ne fut pas toujours le cas puisque nous ne les connaissons que depuis le milieu du XVIIe siècle. De nombreuses illustrations les figurent. Cet ouvrage montre de quelle façon et dans quelles conditions étaient consommées ces boissons ainsi que la place qu’elles occupent dans l’art français de l’Ancien Régime.