Bergères de Crau, l’évolution d’un métier.

 

Les bergères de Crau à l’honneur…

Depuis peu, quelques années seulement, les bergères sont reconnues professionnellement comme conductrices de troupeaux et non seulement comme épouses, mères ou filles de berger. Une évolution dans les mentalités qui est donc récente et qui permet d’envisager le métier sous un autre jour.

Qui sont ces bergères cravennes ? Quelle place occupent-elles en Crau ? Comment leur représentation a-t-elle évolué au fil du temps ? Quelle vision ont-elles de leur métier ? Quel est leur parcours pour en arriver là ?

Ce sont autant de questions posées lors de la conférence qui permettent de comprendre l’évolution récente du métier et la place qu’ont désormais les femmes dans ce milieu professionnel et social.

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences pastorales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.