Le pastrage dans la Provence d’hier et d’aujourd’hui.

Le pastrage, la fête des bergers par excellence…

Le pastrage, cérémonie d’offrande des bergers lors de la messe de minuit est la fête par excellence pour les bergers provençaux. Pour eux, il s’agit de la fête la plus importante avec celle de la saint Véran (évêque de Cavaillon au VIe siècle et patron des bergers). Entre cérémonie religieuse de jadis et fête traditionnelle de naguère, et qui perdure encore aujourd’hui, le pastrage se décline dans les différentes communes provençales.

Comment se déroule la cérémonie du pastrage ? Dans quels lieux se déroule-t-elle ? A-t-elle évolué depuis les siècles précédents ? Où la trouve-t-on de nos jours ? Que nous apprend le pastrage d’antan sur les bergers ?

Cette conférence invite à replonger dans un rituel codifié mais aussi à voir de quelle façon les bergers vivaient ce moment si différent de leur quotidien, cette fête si particulière.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences pastorales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.