La transhumance de 1939 à 1945…
A la fois si proche et si lointaine, la Seconde Guerre mondiale fait partie de l’histoire la plus récente et qui a attiré bon nombre de chercheurs. Mais, chose surprenante, aucune étude n’a jamais été faite sur la question de la transhumance à cette période.
La transhumance en Provence a-t-elle continué pendant tout le conflit ? Comment s’est-elle adaptée ? A-t-elle connu des modifications importantes ? Qu’est-ce que le conflit a modifié dans la vie quotidienne des bergers ? La transhumance a-t-elle été linéaire de 1939 à 1945 ? Y a-t-il un avant et un après la Seconde Guerre mondiale ?
Cette conférence fait découvrir de quelle façon, en un temps et une période donnés, la transhumance et ceux qui la pratiquaient ont pu et su s’adapter à une situation conflictuelle.
A noter :
Au début de l’année 2021, sortira mon prochain livre, Bergers et moutons de la Crau à l’alpe. Pastoralisme et transhumance de la Préhistoire à nos jours, dans lequel un chapitre entier est consacré à ce sujet avec, à l’appui, des textes d’archives inédits.
[maxbutton id= »1″ url= »http://sandrinekrikorian.com/contact/ » text= »Contact » ]