Les arts de la table sous Louis XIII

 

 

Louis XIII et sa cour à table…

La France gastronomique du XVIIe siècle est surtout connue au travers de Louis XIV et de Versailles. Mais se limiter à ce seul règne serait méconnaître un pan de l’histoire culinaire française. Le règne de Louis XIII ne connaît aucune publication de livres de cuisine. Mais cela n’est pas pour autant que la gastronomie est inexistante.

Comment et que mangeait-on à la cour sous le règne de celui qui fut surnommé Louis-le-Juste et de son ministre, le cardinal de Richelieu qu’Alexandre Dumas a mis en scène dans ses Trois mousquetaires ? Quelle était l’image des élites sur la gastronomie du peuple ? Mais aussi, quelle était la place de la gastronomie sous Louis XIII entre Renaissance et Grand Siècle ?

C’est ce que cette conférence propose de découvrir au travers les textes de l’époque et les peintres de cette première moitié du XVIIe siècle.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.