L’iconographie des repas de chasse au XVIIIe siècle.

L’iconographie des chasseurs à table…

La chasse est une activité régalienne par excellence, et dont certains des rois de France (Henri IV, Louis XIV et Louis XV surtout) sont particulièrement passionnés.

Par ailleurs, Les repas de chasse dans l’iconographie ne sont pas toujours représentés de façon régulière. Ainsi, après le livre de chasse de Gaston Phoebus (XIVe siècle)  ou les représentations en tapisserie au XVIe siècle, une absence de cette iconographie est à relever. Absence qui cessa avec les peintres du règne de Louis XV qui représentèrent bon nombre d’œuvres sur ce sujet, parfois à la demande du souverain d’ailleurs. Une parenthèse cynégétique de cette iconographie des repas qui disparut à nouveau sous Louis XVI.

Que représentent précisément ces tableaux ? Comment mangeait-on ? Que nous apprennent-ils sur le XVIIIe siècle et ses goûts ? Où se déroulaient les repas ? Qui pouvait y participer ? Mais aussi, que mangeait-on lors de ces repas ?

Sans chien ni fusil mais avec appétit, cette conférence invite à découvrir un pan original des arts de la table au travers des peintures de la première moitié du siècle des Lumières.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.