Louis XV à Choisy et la naissance des menus.

Les Menus de Choisy…

Les Menus de Choisy, et non les menus de Choisy, écrit-on avec un M majuscule, afin de symboliser l’incarnation et l’importance de ces menus. Bien que le château de Versailles reste la demeure du souverain, Louis XV, plus intimiste que son prédécesseur, voyage souvent dans ses demeures de villégiature. Parmi elles, se trouve le château de Choisy, qu’il achète en 1739 et où se sont déroulés de très nombreux repas dont on conserve les menus.

Comment sont présentés ces menus ? Que nous apprennent-ils sur les convives ? Que nous enseignent-ils sur ce que le roi et ses commensaux mangeaient lorsqu’ils se rendaient à Choisy ? Y a-t-il également des nouveautés culinaires qui y virent le jour ? Quelle est donc la forme et la décoration de ces menus ? Ou encore en quoi nous éclairent-ils sur les goûts artistiques et les mentalités de l’époque ?

A savourer et à consommer sans modération : une promenade dans le temps au château de Choisy avec tous les détails de la création des menus qui apparaissent pour la première fois à table avec Louis le Bien-Aimé.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.