La peinture culinaire des châteaux aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Des tableaux à consommer sans modération.

Il n’y a qu’à visiter le château de Versailles avec les peintures de Charles Le Brun et de ses confrères pour s’apercevoir à quel point la décoration d’une demeure royale (mais plus généralement seigneuriale) avait une extrême importance. Et les arts de la table font partie intégrante de cette décoration et du message qui en découle pour chacun des châteaux.

Quels sont les lieux arborant une décoration culinaire ? Pour qui étaient-ils réalisés ? Que représentent ces tableaux ?  Comment étaient-ils perçus et reçus par les spectateurs et qui pouvait les voir ? Mais aussi qu’est-ce leur décoration nous apprennent sur la vie et les repas de l’époque ?

Cette conférence ouvre la porte des châteaux des XVIIe et XVIIIe siècles et fait découvrir leur intérieur gastronomique  : une promenade en image…

 

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.