Le siècle de Marie-Antoinette : aux sources du végétarisme ?

 

 

Végétarisme, végétalisme, végan, flexivore…

quelle(s) origine(s) ?

 

Si de nos jours une multitude de mots définissent une pratique alimentaire qui se fonde sur le monde végétal, par le passé, les termes n’étaient pas aussi nombreux. Cependant la question était tout aussi complexe.

Le goût de Marie-Antoinette et, plus largement, du siècle des Lumières avec ses philosophes pour le naturel, fait que l’on associe généralement cette période avec la naissance du végétarisme actuel.

Mais qu’en est-il de façon plus précise ? Comment le XVIIIe siècle s’inscrit dans cette question complexe ? Qu’a-t-il apporté à l’histoire de cette pratique alimentaire ? Que fut le végétarisme avant et après la Révolution française ? Quelle place a la France parmi les autres pays occidentaux dans le développement du végétarisme ?

A l’heure où le végétarisme, véritable fait de société, fait débat, cette conférence propose de remonter aux sources de la question afin de mieux comprendre les événements historiques qui ont entraîné la problématique actuelle et de la remettre en perspective dans le temps.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.