Le Versailles gastronomique de Louis XIV.

Les repas de Louis XIV à Versailles…

Louis XIV et Versailles : deux noms qui sont indissociables. En effet, on ne peut pas penser à l’un sans penser à l’autre. Ce château du département des Yvelines, au départ simple pavillon de chasse sous Louis XIII, devint pourtant avec le Roi-Soleil le centre du pouvoir royal et de toutes les étiquettes auxquelles la table n’échappe pas.

Quels étaient les repas sous Louis XIV ? Que mangeait-on ? Comment se déroulait le service ? Quelle était le protocole des repas ? Qui mangeait avec le souverain et dans quelles circonstances ? Qui pouvait assister aux repas du roi ? Quelle était la vaisselle utilisée ? Comment étaient les repas de fêtes ?

Avec cette conférence, le château royal livre ainsi tous les secrets de la cuisine française, celle-là même qui a posé les premières bases du repas gastronomique des Français, inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Contact

A propos Sandrine Krikorian

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.