Le vin dans les chansons de Georges Brassens

Pour écouter l’interview, voir ci dessous

Les chansons de Georges Brassens résonnent familièrement à nos oreilles et nous les fredonnons souvent. Qui ne connaît Les copains d’abord, La mauvaise réputation, Les Amoureux des bancs publics ou L’auvergnat ? L’œuvre de Brassens aborde de nombreux sujets. Gastronomie et vin en font partie.

Le vin, qui est d’ailleurs le titre d’une de ses chansons, Brassens le mentionne, le chante, le célèbre plus qu’il ne le savoure. Et au travers de cette boisson, nous pouvons découvrir le poète-chanteur et comprendre quelles sont ses références littéraires, philosophiques, historiques, etc.

Du Bacchus antique au Beaujolais nouveau en passant par les vignobles de France, cette conférence sur ses chansons enivrées permet de suivre la route des vins tracée par l’artiste sétois, de découvrir en musique et en paroles la France de jadis et naguère et de découvrir Brassens sous un autre angle.

A propos Krikorian Sandrine

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Conférences culinaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.