Mes publications au Congrès des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) : en accès libre.

Les articles que j’ai écrits pour le CTHS entre 2006 et 2014 sont désormais en accès libre sur internet (Persée et Openeditions.org).

  • CTHS Grenoble, 2006 : « Pour une interprétation littéraire et morale de l’iconographie des repas populaires français des XVIIe et XVIIIe siècles à travers les oeuvres de Bourdon et Greuze ». (Cliquer ci-dessous)

Sandrine Krikorian Iconographie repas populaires XVIIe et XVIIIe siècles Bourdon et Greuze CTHS 2006 Grenoble

  • CTHS Arles, 2007 : « La table du roi dans l’image populaire : les repas de Louis XIV dans les almanachs ». (Cliquer ci-dessous)

Sandrine Krikorian Repas Louis XIV dans les almanachs imagerie populaire CTHS Arles 2007

  • CTHS Arles, 2007 : « Des plaisirs de la chère aux plaisirs de la chair : les dérèglements des sens dans l’iconographie des Contes illustrés de La Fontaine ». (Cliquer ci-dessous)

Sandrine Krikorian Plaisirs de la chère et plaisirs de la chair Contes de La Fontaine CTHS Arles 2007

  • CTHS Rennes, 2013 : « L’iconographie des repas du Christ en France au XVIIe siècle ». (Cliquer ci-dessous)

Sandrine Krikorian Iconographie des repas du Christ France XVIIe siècle CTHS Rennes 2013

  • CTHS Rennes, 2013 : « Gestes culinaires et ustensiles de cuisine dans la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles ou le travestissement d’une réalité quotidienne ». (Cliquer ci-dessous)

Sandrine Krikorian Gestes culinaires et ustensiles de cuisine peinture XVIIe et XVIIIe siècles CTHS Rennes 2013

  • CTHS Nîmes, 2014 : « De l’entremets médiéval aux festins louis-quatorziens : propagande politique et faste royal ». Cliquer ici.

 

  • CTHS Nîmes, 2014 : « Les surtouts de table au XVIIIe siècle : un langage visuel artistique et patriotique ». Cliquer ici.

A propos Krikorian Sandrine

Docteur en histoire de l'Art et guide conférencière, je suis historienne de la Provence et de la cour de France, spécialisée dans la gastronomie et des arts de la table d'une part et le pastoralisme et de la transhumance d'autre part. Je propose des prestations sur-mesure, tous publics (conférences, généalogie, reconstitution culinaire, recherches privées, interventions scolaires) mais également destinées à un public de professionnels (collectivités, entreprises, etc.) et d'experts (expositions, coordination scientifique, écriture d'ouvrages, conseil dans l'élaboration de projets, enseignement supérieur et universitaire, écriture d'articles de presse et communication, préparation d'émissions culturelles, écriture de brochures touristiques, etc.)
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.